Ressources

Les adhérents de GéoPicardie mutualisent de nombreuses ressources :

  • des outils. GéoPicardie essaie de mettre à disposition de ses membres et partenaires des outils aussi accessibles que possible afin de simplifier l'exploitation et la valorisation de l'information géographique.
  • des données : informations brutes qui permettent aux géomaticiens d'élaborer des cartes géographiques, des analyses de phénomènes spatiaux ou d'autres produits à valeur ajoutée portant sur des informations géolocalisées ou géolocalisables.
  • des cartes géographiques prêtes à l'emploi : documents cartographiques soigneusement conçus pour permettre une réutilisation aussi simple que possible par les géomaticiens et les chargés d'études.
  • des flux de données. Ils rendent accessibles les données de GéoPicardie aux outils SIG les plus courants sans avoir à dupliquer les données sur l'ordinateur de chaque utilisateur.

Outils

GéoPicardie s'attache à proposer des outils qui respectent les normes en vigueur et l'état de l'art actuel afin de permettre la plus grande interopérabilité avec la variété d'outils déployés aux échelles nationales et locales, qu'il s'agisse d'outils des membres et partenaires ou d'acteurs externes (régions voisines, prestataires...).

Portail de GéoPicardie

Le portail regroupe des outils de différentes natures :

  • des outils en ligne dédiés à la communication au sein du partenariat ainsi qu'avec des acteurs externes : un annuaire, un agenda, un espace documentaire, des espaces dédiés aux groupes thématiques, des listes de diffusion...
  • des outils en ligne pour aider à la connaissance du patrimoine de ressources géographiques : un catalogue de données, une cartothèque, des outils de visualisation et d'extraction des données...

Le portail internet de GéoPicardie est l'un des outils essentiels au bon fonctionnement de notre projet partenarial. Ses principales fonctions sont illustrées ci-dessous.

Autres outils

Au-delà de son portail internet, GéoPicardie participe à la réalisation de logiciels que peuvent mettre en œuvre ses adhérents pour exploiter leurs données. Le plugin Cadastre pour QGIS en est un exemple.

Données

L'une des premières actions de GéoPicardie a été d'acquérir et de mutualiser un certains nombre de base de données géographiques de référence nécessaires à la plupart des missions de ses partenaires :

  • Imagerie aérienne
  • Topographie
  • Occupation du sol
  • Infrastructures de transport
  • Limites administratives
  • Relief

Ces référentiels sont complétés par des données métiers constituées par les membres et partenaires de GéoPicardie.

Les données de GéoPicardie sont référencées et documentées dans le catalogue en ligne de GéoPicardie [catalogue en cours d'alimentation].

Cartes

Les cartes géographiques mises en ligne sont référencées dans la cartothèque de GéoPicardie. Il peut s'agir de cartes statiques disponibles sous forme d'images directement intégrables dans d'autres documents ou de cartes dynamiques consultables en ligne.

Flux de données

GéoPicardie promeut l'usage de flux de données en ligne plutôt que leur téléchargement et leur copie en local (conformément à l'état de l'art actuel et à l'esprit de la directive européenne INSPIRE). Les serveurs de GéoPicardie, ainsi que ceux de membres et partenaires, mettent à disposition une grande quantité de données de la sorte. Les services internet qui fournissent ces flux sont décrits sur la page suivante : flux de données.