Les actualités

CARTO, exposition des Archives départementales de l'Oise

Cette exposition présente 19 des plus beaux plans d’intendance du XVIIIe siècle conservés aux archives départementales de l’Oise, des pièces exceptionnelles, rarement montrées au public.

Les plans d’intendance nous offrent une vision du département à la veille de la Révolution française. Ils sont les précurseurs de notre cadastre actuel.

Du simple croquis dressé à main levée au plan cadastral établi grâce à des instruments de mesure précis, ils permettent de mieux comprendre l’évolution de nos villes et de nos villages.

Etablis par des arpenteurs, officiers publics dont la fonction serait celle des géomètres-experts actuels, ces plans recensent notamment les différentes natures de cultures en utilisant des couleurs précises : gammes de verts pour les bois, les prés et les friches, jaune pour les vignes, beige pour les terres labourables, rouge foncé pour le bâti…

Ces normes confèrent aux plans d’intendance une qualité esthétique remarquable et captivante valorisée par la scénographie de l’exposition.

Venez découvrir nos territoires comme vous ne les avez jamais vus !

INFORMATIONS PRATIQUES

Exposition jusqu'au 31 août 2018, du lundi au vendredi de 9h à 18h - Entrée gratuite

Archives départementales de l’Oise - 71 rue de Tilloy - 60000 Beauvais 

Parking gratuit - bus ligne 4, arrêt Tilloy ou Allende – site accessible aux personnes à mobilité réduite

RENSEIGNEMENTS    

03.44.10.42.00 – archives@oise.fr

Plus d'infos : carto-la-nouvelle-exposition-des-archives-departementales