Les adhérents

Qui peut adhérer ?

Peuvent adhérer à GéoPicardie les organismes intervenant sur le territoire picard et ayant une mission de service public ou une mission d'intérêt général. Typiquement, les types d'organismes suivants peuvent adhérer à GéoPicardie : les services de l’État, les collectivités territoriales, les établissements publics, les agences d’urbanisme, les parcs naturels régionaux, etc.

Pourquoi adhérer ?

Adhérer à GéoPicardie permet de bénéficier des actions menées au sein du réseau. En particulier, il donne accès à un patrimoine de données, des outils pour les exploiter et un réseau d'acteurs partageant leurs expertises et son savoir-faire afin d'améliorer la production et l'exploitation de l'information géographique sur notre territoire.

Types d'adhésion

Il existe trois types d’adhérents à GéoPicardie :

  • Les membres fondateurs : organismes qui sont à l’origine de la création de ce projet partenarial régional et qui ont signé la convention cadre : l’État, la Région et les 3 Départements picards (Aisne, Oise et Somme). Les services de déconcentrés de l'État en Picardie sont, de fait, des adhérents de GéoPicardie.
  • Les membres associés : organismes qui adhèrent à GéoPicardie via la demande d’adhésion en annexe 1 de la convention cadre. Il s’agit du mode d’adhésion le plus simple et qui définit des droits et des devoirs sans particularisme. Ce mode d’adhésion est, de loin, le plus courant. Il est particulièrement adapté aux organismes ayant une mission de service public et qui ont donc des besoins et obligations standards par rapport à l’information géographique, en particulier vis-à-vis de la directive INSPIRE. Par exemple, la majorité des établissements publics (collectivités territoriales, chambres consulaires, SDIS, universités...), des associations reconnues d'utilité publique ou d'intérêt général utilisent ce mode d'adhésion.
  • Les partenaires : organismes qui adhèrent à GéoPicardie via une procédure spécifique, à savoir une convention signée par le partenaire et les membres fondateurs de GéoPicardie. Celle-ci détaille les conditions s'appliquant spécifiquement au partenaire pour l’accès, l’utilisation et la mise à disposition des ressources de chaque partie prenante du partenariat. Cette procédure est adaptée aux organismes pour lesquels les droits et devoirs standards découlant du statut de membre ne sont pas applicables. Ce statut de « partenaire » peut être adapté aux acteurs qui ne sont pas considérés comme « autorité publique » selon la directive INSPIRE, aux acteurs qui ont une forte vocation industrielle et commerciale ainsi qu’aux acteurs qui appliquent une politique commerciale vis-à-vis du patrimoine de données qui pourrait être mutualisé avec GéoPicardie. Ce mode d'adhésion a été créé pour permettre à certains industriels de contribuer aux actions de GéoPicardie.

Comment adhérer ?

Pour en savoir plus sur le processus d'adhésion consultez la page suivante : FAQ - Adhérer à GéoPicardie.