FAQ - Adhérer à GéoPicardie

Qui ?

Qui est adhérent de fait de GéoPicardie ?

La convention-cadre de GéoPicardie a été signée par la Préfète de Région Picardie et les Présidents de la Région et des 3 Départements. Aussi, de fait, sont adhérents de ce partenariat les organismes suivants :

  • Les services déconcentrés de l’État en Picardie ;
  • Les services du Conseil régional des Hauts-de-France ;
  • Les services du Conseil départemental de l’Aisne ;
  • Les services du Conseil départemental de l’Oise ;
  • Les services du Conseil départemental de la Somme.

Qui peut devenir adhérent de GéoPicardie ?

Peuvent adhérer à GéoPicardie les organismes ayant une mission de service public ou une mission d'intérêt général.

Il existe trois types d’adhérents à GéoPicardie :

  • Les membres fondateurs : organismes qui sont à l’origine de la création de ce projet partenarial régional et qui ont signé la convention cadre : l’État, la Région et les 3 Départements picards (Aisne, Oise et Somme).
  • Les membres associés : organismes qui adhèrent à GéoPicardie via la demande d’adhésion en annexe 1 de la convention cadre. Il s’agit du mode d’adhésion le plus simple et qui définit des droits et des devoirs sans particularisme. Ce mode d’adhésion est, de loin, le plus courant. Il est particulièrement adapté aux organismes ayant une mission de service public et qui ont donc des besoins et obligations standards par rapport à l’information géographique, en particulier vis-à-vis de la directive INSPIRE. Par exemple, la majorité des établissements publics (collectivités territoriales, chambres consulaires, SDIS, universités...), des associations reconnues d'utilité publique ou d'intérêt général utilisent ce mode d'adhésion.
  • Les partenaires : organismes qui adhèrent à GéoPicardie via une procédure spécifique, à savoir une convention signée par le partenaire et les membres fondateurs de GéoPicardie. Celle-ci détaille les conditions s'appliquant spécifiquement au partenaire pour l’accès, l’utilisation et la mise à disposition des ressources de chaque partie prenante du partenariat. Cette procédure est adaptée aux organismes pour lesquels les droits et devoirs standards découlant du statut de membre ne sont pas applicables. Ce statut de « partenaire » peut être adapté aux acteurs qui ne sont pas considérés comme « autorité publique » selon la directive INSPIRE, aux acteurs qui ont une forte vocation industrielle et commerciale ainsi qu’aux acteurs qui appliquent une politique commerciale vis-à-vis du patrimoine de données qui pourrait être mutualisé avec GéoPicardie. Ce mode d'adhésion a été créé pour permettre à certains industriels de contribuer aux actions de GéoPicardie.

Les membres associés adhérent à GéoPicardie en suivant un cadre simple et général visant à simplifier  les échanges et favorisant la transparence et la gratuité. Les  partenaires, quant à eux, adhérent à GéoPicardie en définissant un cadre  plus contraint qui va permettre les échanges de certaines ressources  dans des conditions particulières.

La distinction entre membres et partenaires ne correspond à une dychotomie entre acteurs privés et publics. Des acteurs privés peuvent être membres associés ou partenaires. Idem pour les acteurs publics.

Pourquoi ?

Quels sont les avantages d’être adhérent de GéoPicardie ?

Les avantages apportés par l’adhésion à GéoPicardie sont principalement :

  • Simplifier l’accès aux données géographiques du point de vue administratif : en adhérant à GéoPicardie, il n’est plus nécessaire de signer de nouvelles conventions pour profiter des données mutualisées ;
  • Bénéficier de l’expertise, des savoir-faire et des expériences des co-adhérents ;
  • Mieux connaître le patrimoine de ressources géographiques disponible, le contexte réglementaire relatif à la production et à l'exploitation de l'information géographique ainsi que l'état de l'art en termes de solutions techniques et de méthodologie ;
  • Participer à des projets mutualisés, ce qui permet, par exemple, de réduire les coûts d’acquisition de données ou d’outils, de définir des modalités communes de production ou encore de co-produire des données ;
  • Faciliter la mise en conformité par rapport à la directive européenne INSPIRE. En effet, les outils informatiques de GéoPicardie permettent de saisir les métadonnées, de les publier dans un catalogue en ligne, de les transférer sur le catalogue national en toute transparence. Les outils de GéoPicardie permettent également la publication des données selon les protocoles recommandés aux niveaux européen et national.
  • Simplifier  l’accès aux données géographiques du point de vue technique : les outils  informatiques mis en place par GéoPicardie rendent les données mutualisées directement accessibles depuis les outils SIG et les navigateurs internet des partenaires.

La raison d'être de GéoPicardie n'est pas simplement de  permettre aux uns et aux autres de télécharger ou consulter des  données. GéoPicardie est avant tout un réseau d'acteurs. Ce réseau, par  ses activités, permet de mieux s'organiser, de mieux comprendre, de  mieux produire et de réaliser des économies d'échelle. De plus, avoir  accès aux données via les flux WMS et WFS n'est pas une solution viable  pour certains usages. D'autres outils et possibilités sont mis à  disposition uniquement des adhérents.

Comment ?

Comment adhérer à GéoPicardie ?

L’adhésion peut prendre deux formes différentes :

  • Adhésion d’un nouveau membre associé (type d'adhésion adapté à la majorité des acteurs concernés par GéoPicardie) : la demande d’adhésion est formalisée par le formulaire présent en annexe 1 de la convention cadre de GéoPicardie (cf. ici) ;
  • Adhésion d’un nouveau partenaire : elle fait l’objet d’une convention spécifique signée entre le futur partenaire et les membres fondateurs de GéoPicardie. Elle détaille les conditions d’accès, d’utilisation et de mise à disposition des ressources de chaque partie prenante du partenariat.

Pour plus de détails sur ce qu'est GéoPicardie et les implications d'une adhésion, vous pouvez vous reporter aux documents de l’espace documentaire du portail qui traitent de ce sujet.

Pour savoir si vous devriez demander une adhésion en tant que membre associé ou partenaire, reportez-vous à la question "Qui peut devenir adhérent de GéoPicardie ?" située au début de la présente page.

Si vous hésitez entre devenir membre associé ou partenaire, ou si vous avez d'autres doutes sur la procédure à suivre, contactez l’administrateur de GéoPicardie, en utilisant le formulaire de contact accessible dans le pied de page du portail internet de GéoPicardie ou en envoyant un message électronique à contact@geopicardie.fr.

L’adhésion à GéoPicardie est-elle payante ?

L’adhésion en tant que membre est totalement gratuite. Bénéficier des services et ressources de GéoPicardie est gratuit.

Seules les actions suivantes peuvent induire des frais auprès de certains adhérents :

  • La participation financière à un projet opérationnel (participation basée sur le volontariat) ;
  • L’adhésion d’un organisme en tant que partenaire (et non membre) qui pourrait faire l’objet d’engagements financiers ;
  • Les frais de mise à disposition de données (uniquement si celle-ci nécessite d’autres frais que ceux de leur conversion de format, de leur copie, du coût du support et du transport).

Où envoyer la demande d'adhésion ?

Par voie postale (snail mail) :

GéoPicardie
Département SIG, ressources et connaissance territoriale
Direction de la Prospective, de la Programmation, de l’Aménagement Durable et de l’Évaluation
Conseil régional des Hauts-de-France
11 Mail Albert 1er
80000 Amiens

 

Par voie électronique (email) :

contact@geopicardie.fr